Une ferme pédagogique, c'est pour nous une façon de partager notre métier de paysan : En séjour en yourte , en gite , ou en camping , vous pourrez assister avec nous, ou participer à la vie de la ferme : Distribution du foin, traite, récolte des oeufs, et partager quelques heures l'activité de berger… ou celle des foins en été.
Pour les visiteurs extérieurs en groupes constitués , possibilité de visite, activités, dégustation; Sur réservation uniquement.
Les animaux :
Aujourd’hui vivent sur la ferme cinquante cinq brebis, , 3 chiens de conduite de troupeau, 50 poules pondeuses, des chats, chevaux et âne ...
Nous essayons d’élever de notre mieux ce petit monde et de trouver le meilleur équilibre entre leur nature, leurs besoins et les contraintes de l’élevage et de l’environnement.
Le rythme des journées :
Nourrir : l'hiver , Distribution du foin pour les brebis ...et rations de graines pour les poules. On en profite pour vérifier que la fine équipe est en forme… au printemps les agneaux gambadent en bergerie.
La traite : Nous avons calé notre production laitière sur la pousse de l'herbe: les naissances sont en fin d'hiver. Les brebis seront traites à la ferme le matin à 7h et le soir à 18h.
La fabrication du fromage : 3 à 4 fois par semaine, le lait est transformé en fromage et yaourt, plusieurs types de fromage constituent autant de procédés différents. Vous ne pouvez pas rentrer dans le labo de transformation, mais nous prenons volontier un peu de temps entre deux opérations pour expliquer les étapes et les principes des différentes fabrications.
Récolte des oeufs :
Les œufs sont récoltés plusieurs fois par jour, les enfants adorent!
La conduite du troupeau :
Passer les brebis au pâturage , sous la conduite de nos chiennes constitue de multiples petites balades quotidiennes.
Les parcs :
Pour la santé des animaux, nous avons adopté comme principe d’élevage la rotation régulière du pâturage, nous intervenons régulièrement sur les clôtures et déplaçons fréquemment les filets à volaille. Les litières sont changées régulièrement au poulailler et à la bergerie.