La vie à la ferme

ferme pedagogique enfants juraVous pourrez  assister avec nous, ou participer à la vie de la ferme : Distribution du  foin,  traite, récolte des oeufs , et partager quelques heures l'activité de berger.
Pour les visiteurs extérieurs, (groupes constitués ), possibilité de visite, activité, dégustation  sur réservation téléphonique uniquement.

Le rythme des  journées :

Nourrir : l'hiver , Distribution du foin pour les chevaux, les brebis ...et rations de graines pour les poules. On en profite pour vérifier que la fine équipe est en forme… au printemps les agneaux gambadent en bergerie.

La traite : Nous avons calé notre production laitière sur la pousse de l'herbe: les naissances sont en fin d'hiver . les brebis seront traites à la ferme le matin à 7h et le soir à 18h.

La fabrication du fromage : 3 à 4 fois par semaine, le lait est transformé en fromage et yaourt, plusieurs types de fromage constituent autant de procédés différents. Vous ne pouvez pas rentrer dans le labo de transformation, mais le fromager prend volontier un peu de temps entre deux opérations pour expliquer les étapes et les principes des différentes fabrications.

visite de ferme juraRécolte des oeufs :
Plusieurs fois par jour, les œufs sont récoltés directement dans les nids de paille . L’activité préférée des enfants...

La conduite des troupeaux :
Passer les chevaux d’un pré à l’autre, ramener les brebis du pâturage pour la nuit, et les conduire le matin constituent de multiples petites balades quotidiennes.

Les parcs :
Pour la santé des animaux, nous avons adopté comme principe d’élevage la rotation régulière du pâturage, nous intervenons régulièrement sur les clôtures et déplaçons fréquemment les filets à volaille. Les litières sont changées régulièrement au poulailler et à la bergerie.


 

 

logo accueil paysan

liens vers gites.fr

visitez le site "cybévasion"